LE CHIFOU MEUH

De 2 à 10 joueurs.

Composition de la boîte :

1 support de carte : le CHIFOUMEUH 

10 cartes les CHIFOUMETTES :

– 3 feuilles bat la pierre

– 3 pierres bat les ciseaux

– 3 ciseaux [   ] bat la feuille

– 1 MEUH MEUH bat toutes les autres CHIFOUMETTES

10 BOUBOUZ

 

BUT DU JEU : avoir 2 BOUBOUZ.

Début du jeu :

Le premier CHIFOUMEUR(c'est lui qui retourne la première CHIFOUMETTE et qui chante CHIFOU MEUH pour les autres actions, il est également l'arbitre) est le joueur le plus BÊBÊTE, si personne n'est BÊBÊTE c'est le plus jeune.

Le CHIFOUMEUH est placé au milieu à égale distance de tous les joueurs, les 10 CHIFOUMETTES sont placées sur la table autour du CHIFOUMEUH faces cachées et mélangées par le CHIFOUMEUR.

Le CHIFOUMEUR pioche une carte au hasard et la place, face visible, au centre du CHIFOUMEUH(si c'est la MEUH MEUH, il l'a remet avec les autres CHIFOUMETTES mélange et pioche une autre CHIFOUMETTE)puis il chante CHIFOU MHEU rapidement : à la fin du chant, chaque joueur tire une CHIFOUMETTE sans la regarder ni la montrer aux autres et la place face cachée devant lui. Le CHIFOUMEUR chante à nouveau et les joueurs retournent leur CHIFOUMETTE à la fin du chant. Si elle est plus forte que la carte du CHIFOUMEUH il faut être le premier à la poser dessus en criant BOUBOUZ. Le plus rapide gagne une BOUBOUZ et devient le CHIFOUMEUR. Le premier joueur qui a 2 BOUBOUZ gagne la manche.

En cas de litige, c'est le CHIFOUMEUR qui arbitre. Sa décision est indiscutable, il peut organiser un duel entre 2 joueurs pour les départager.

 

Les FAUTES :

Poser une CHIFOUMETTE sur le CHIFOUMEUH sans crier BOUBOUZ

Poser une CHIFOUMETTE moins forte que le CHIFOUMEUH

Regarder sa CHIFOUMETTE avant le deuxième chant.

Si un joueur commet une faute, il doit redonner une BOUBOUZ ou passer le prochain tour s'il n'en a pas. 

Si le CHIFOUMEUR fait une faute, il est éliminé pour toute la manche et c'est le joueur le plus vieux qui devient CHIFOUMEUR mais la faute doit être reconnue par tous les joueurs. Si ce n'est pas le cas, il fait un duel contre celui qui l'accuse ; c'est le joueur le plus âgé qui arbitre. Le perdant du duel est éliminé de la manche.

DUEL OU JEU À 2

Les 2 joueurs se mettent face à face et piochent chacun 5 CHIFOUMETTES tour à tour sans les regarder et les place en ligne devant lui face cachée, le CHIFOUMEUR chante et chaque joueur retourne sa première carte en partant de la droite, le CHIFOUMEUR rechante les joueurs retournent la deuxième carte et ainsi de suite le joueur qui gagne le plus de batailles doit crier BOUBOUZ pour gagner le duel, si il se trompe et a moins de duel gagné que sont adversaire il perd et doit redonner une BOUBOUZ si il n'en a pas il passe le prochain tour il y a donc 5 batailles mais il suffit de gagner 3 batailles mais attention à l'effet miroir. La première carte à ma droite est en bataille avec la première carte de mon adversaire à ma gauche.